Mesures COVID
1 octobre 2020
Situation actuelle sur le territoire :
Le département de la Seine Saint Denis est en zone alerte renforcée. Le préfet a annoncé les mesures suivantes à compter
du 26 septembre :
- La jauge des rassemblements portée à 1000 personnes
- L’interdiction des grands événements
- L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
- La fermeture de toutes les salles de sport
- La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentespour les activités festives et associatives.
- La fermeture des bars.
Situation dans l'EHPAD :
Nous avons eu 3 cas Covid dans l'établissement durant le mois d'avril 2021. A ce jour la vie de l'établissement reprend peu à peur mais toujours dans le respect des consignes sanitaires.
Mesures en vigueur :
- Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes à l'intérieur de l'établissement et tant que possible pour les résidents.
- Toutes personnes extérieurs à l'établissement doit se présenter à l'accueil, signer le registre des entrées, mettre un masque chirurgical neuf, se laver les mains au SHA.
- Les résidents peuvent sortir à l'extérieur mais doivent porter un masque, éviter les espaces confinés (intérieur de restaurants, transports en commun, commerces...) et sortir entre 9h et 17H. Les résidents peuvent rejoindre des proches à l'extérieur, en respectant les gestes barrières.
- En cas de retour à domicile chez lui ou chez un proche, à son retour dans l'établissement, le résident est confiné 7 jour et un nouveau test PCR est réalisé.
- Des tests sont réalisés régulièrement à tous les résidents sortants par PCR. Les infirmières de l'établissement ont été formées à les réaliser.
- Des protocoles spécifiques ont été mis en oeuvre concernant les mesures d'hygiène, les désinfections et le ménage dans l'établissement.
- Les animations et l'intervention des professionnels libéraux ne sont pas impactés afin d'assurer la continuité des prises en charge et de favoriser le maintien de l'autonomie des résidents.
Pour se prémunir des difficultés d'approvisionnement, l'EHPAD a constitué un stock de sécurité constiuté d'équipements de proctections individuelles.